Introduction

Les Églises dites évangéliques sont toutes issues de la Réforme protestante du 16e siècle. Pourtant, il existe un immense décalage entre le message proclamé par les protestants d’alors et les protestants d’aujourd’hui. En considérant le monde évangélique actuel, j’ai le sentiment qu’une part importante des vérités fondamentales de la foi se perd à mesure que l’Église s’interroge sur sa raison d’être. Le but de ce livre est de réaffirmer la compréhension originelle du christianisme protestant. Je n’amorce pas la rédaction de ces chapitres simplement par la nostalgie d’une histoire oubliée qu’il faudrait dépoussiérer. Mais c’est par la conviction que l’Évangile de Jésus-Christ et des apôtres ne fut jamais aussi clairement proclamé qu’à la Réforme que je désire rappeler à mes coreligionnaires notre héritage théologique. Plaise au Seigneur d’utiliser ce petit ouvrage comme la voix de son ancien prophète qui proclamait à Israël : « Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! » (Jr 6.16).

Les anciens par lesquels nous cheminerons sont les cinq solas de la Réforme protestante. Les réformateurs avaient une compréhension des Écritures nettement différente de l’Église catholique romaine de leur époque. Leur théologie fut consolidée en cinq énoncés fondamentaux appelés les cinq solas. Il s’agit de sola Scriptura, sola fide, sola gratia, solus Christus et soli Deo gloria. Ces cinq expressions latines sont la quintessence de la foi réformée et furent les piliers de la Réforme. Les cinq solas sont aussi, à mon humble avis, l’expression la plus claire du christianisme biblique.

LIRE LA SUITE

LA FPMA

REVEIL DANS LE MONDE

Histoire de quelques grands réveils dans le monde

VIDEO - FILM

 

 

Woodlawn est un film américain réalisé par les frères Andrew et Jon Erwin, sorti le aux États-Unis. Le film est basé sur la vie de Tandy Gerelds et Tony Nathan (en)